De retour sur la toile de la mort

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(En fait, ce n’est pas un retour. C’est une rechute)

Un nouveau site web en 2025 ? À quoi bon ?

Depuis 2012, on en a pondu quelques-uns.
Des coquilles vides, vite oubliĂ©es, Ă©crasĂ©es sur les bas-cĂŽtĂ©s des autoroutes de l’Internet commercial tout-puissant, siphonnant les cerveaux en quĂȘte d’avoir et de paraĂźtre (oui, on parle de VOUS !).
On avait mieux Ă  faire que de contempler notre nombril en espĂ©rant que le monde retienne son souffle dans l’attente de nos fulgurances immortelles.
C’était drĂŽle. Un peu triste aussi.
MĂȘme aujourd’hui, on n’est pas hyper emballĂ©s par cette idĂ©e de rĂ©surrection.
Mais bon.

Pendant ce temps-là, les réseaux sociaux ont transformé le web en propriété privée pour milliardaires sous amphÚtes, qui se gavent sur nos bafouilles mal orthographiées.
Tout le monde s’y agite dans une hystĂ©rie et une mĂ©diocritĂ© parfaitement encadrĂ©es.
Bienvenue dans l’Empire de l’algorithme : nouveau ministĂšre de la parole. Il trie, il calibre, il autorise. La libertĂ© d’expression sous perfusion.

X ? Royaume des punchlines sous anxiolytiques, mĂ©lange d’égocentrisme, de syndrome de la Tourette et de vieux bras tendus qui se veulent salutaires.
Facebook ? Un hospice mondialisĂ©, oĂč les cƓurs et les likes masquent la misĂšre ontologique d’ĂȘtres humains qui s’accrochent Ă  leur avatar comme Ă  une bouĂ©e de sauvetage.

Alors voilĂ , on revient. Encore.
Toujours debout. Comme Renaud. Le chanteur énervé. Mais comme lui, un peu cabossé, un peu paumé, à bricoler des trucs pour ne pas couler tout à fait.
Un site, donc.
Vite fait.
Pas de branding euphorique. Pas de storytelling en gĂ©lule.  Pas de stratĂ©gie « d’engagement » en intraveineuse.
Juste un espace. Un peu romantique, un peu sale. Un brin schizophrÚne. 


Une tentative bancale de reprendre la parole, Ă  contre-courant d’un monde multipolaire en pleine crise de bipolaritĂ©.
Comme si on avait encore quelque chose Ă  dire Ă  des post-humains qui n’écoutent plus — ou qui scrollent trop vite pour comprendre.

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